Qu'est-ce que la THERAPIE ? Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?
Pour définir ce qu'est un thérapeute, je vais citer Stephan Schillinger*:
"Etymologiquement, dans son sens premier, du grec ancien, therapeutês: «serviteur, celui qui prend soin de quelqu'un». Prendre soin implique avant toute chose la capacité à être présent.
Il reconnaît l'existence de l'âme [...].
Il se laisse guider par son intuition et se permet de croire que celle-ci procède d'une émergence d'informations inconscientes perçues par le conscient [...].
Il se met à disposition de l'intelligence du Vivant, qui nous anime tous, au profit de celui ou celle qui le sollicite. Il propose une expérience directe de rapport à l'autre, dans un cadre d'écoute, de pleine présence, humaniste et bienveillant. Semi-directif la plupart du temps, il a à coeur de rendre conscient ce qui se joue à votre insu. Il tente d'éclairer la conscience de celui ou celle qui le consulte, en lui tendant un miroir le moins déformant possible.
Il dit: être clairvoyant, c'est simplement l'art de regarder en soi pour voir chez l'autre.
[...]
Il ne proclame aucun autre pouvoir que celui d'écouter ce que vous dites, et d'entendre parfois ce que vous ne dites pas. On n'écoute pas seulement avec les oreilles, mais avec tous les sens. Ecouter, c'est être en mesure de percevoir ce qui émerge en soi à votre contact. De le regarder et le partager, souvent sous formes de questions. Il arrive que ces questions soient dérangeantes, car ce sont les endroits qui nous dérangent qui recèlent ce que l'on ne veut pas voir, et donc les clés de la résolution.
[...]
Il n'y a là aucune médiumnité ni aucun don, simplement une certaine sensibilité, et le souhait d'incarner une bienveillance inconditionnelle, sans aucun jugement. il ne vous jugera pas, quoi que vous ayez fait et qui que vous soyez. Car, pour transcender ce qu'il a un jour été, il a dû cesser de se juger, pour voir au-delà de lui-même.
[...]
Il ne revendique aucun diplôme, car ce dernier ne témoigne ni ne garantit la bienveillance, ni la compréhension, ni la capacité à se mettre en relation avec autrui, et ne certifie d'aucune capacité de Présence, ni d'Être, ni de Congruence.
La formation du thérapeute, initiatique, est davantage pratique que théorique, et porte sur des enseignements initiatiques, éloignés des approches académiques classiques, valorisant l'expérience directe. Sa formation n'est pas terminée, car elle n'a pas de fin.
[...]
Enfin, il ne vous apprendra rien, il ne fera que vous rappeler ce que vous êtes déjà et que vous avez peut-être oublié. Il ne se substitue à aucune médecine. Il ne fait pas d'évaluation ou de diagnostic ni ne dispense de traitement. il ne distille aucun dogme, n'adhère à aucune religion. Il accorde une importance fondamentale au secret professionnel et à la confidentialité absolue de vos échanges."
* Dialogues avec le Maître intérieur
Comment ?

Le thérapeute, par une écoute attentive et active, a pour rôle de déceler les mécanismes de défense qui sont à l'origine de vos blocages et/ou souffrances. Ces derniers ne sont que la partie émergée de l'iceberg et permettent de plonger dans vos blessures enfouies, souvent inconscientes, pour les mettre en lumière.
La thérapie psycho-émotionnelle a cette particularité de prendre appui sur le champ émotionnel dans le but de comprendre les mécanismes en jeu dans la psyché, de mettre en lien les émotions et les maux du corps, mais aussi d'écouter et d'accueillir les émotions pour les transformer en forces.
Le chemin de la conscientisation, de l'acceptation et de la libération de soi est pavé d'inconfortables remises en question pour lesquelles un accompagnement thérapeutique est fortement recommandé.
Et je constate que vous avez fait le pas le plus difficile puisque vous êtes là aujourd'hui, avec le souhait de changer ce qui vous pèse à présent, ce qui ne vous correspond plus désormais.
«Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.»*
* Carl Gustav Jung
Pour qui ?

La thérapie psycho-émotionnelle n'a pas pour indication de soigner des troubles psychiatriques.
La thérapie s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer son quotidien, sa vie, ses relations, sa confiance en elle.
Pour quoi ?
>>> Vous avez besoin d'être accompagné(e) à la réalisation d'un projet ?
>>> Vous rencontrez une difficulté personnelle, familiale ou professionnelle ?
>>> Vous ressentez un débordement d'émotions et souhaitez trouver le moyen de le surmonter ?
>>> Vous souhaitez comprendre les maux et souffrances de votre corps ?
>>> Vous vous sentez bloqué(e) dans une situation ou face à une décision ?
>>> Vous vous sentez perdu(e) ? Vous ne savez plus comment avancer ?
>>> Vous voulez retrouver du sens dans vos actions et dans votre vie ?
